musique-magic Index du Forum musique-magic
forum dédiées aux musique de tout syle
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
TOUT SUR LA DANSE COUNTRY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    musique-magic Index du Forum >>> STYLES MUSICAUX >>> Country
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GIGI
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 168
Localisation: vosges
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 12:41 (2011)    Sujet du message: TOUT SUR LA DANSE COUNTRY Répondre en citant

TOUT SUR LA DANSE COUNTRY

INTRODUCTION :

Lorsqu'on parle de danse country, en général beaucoup de gens imaginent un groupe de personnes dansant en cercle au son du violon et du banjo, en poussant de temps un petit cri « Yeeehaaa » et en frappant dans les mains en rythme. Si cette image n'est pas totalement fausse, elle ne représente qu'une toute petite partie de ce qui est la danse country aujourd'hui. D'ailleurs, on ne devrait pas parler de « la » danse country, mais « des danses » country, au pluriel. On peut grosso modo les regrouper en 2 catégories : les danses country traditionnelles, et les danses country « modernes ». Dans les danses traditionnelles, on trouvera le « clogging » et le « square dance », et on regroupera dans les formes « modernes » les danses en couple « Freestyle », les Partner Dance et enfin et surtout la « Line Dance ». Petit tour d'horizon de ces différentes formes de danses ...

- 1. LES DANSES COUNTRY TRADITIONNELLES

Ce sont les premières formes de danses pratiquées par les pionniers de la Conquête de l'Ouest, celles inventées par les premiers immigrants en territoire américain. Elles sont en général largement associées au folklore américain. On y retrouve 2 grands types :

- 1.A. LA SQUARE DANCE. C'est certainement la forme de danse country la plus connue, car elle reste très populaire en Europe et au Québec.

Trouvant ses origines en partie dans le Quadrille Français, le Square Dance est une forme de danse collective regroupant 4 couples qui forment un carré (d'où le nom de « Square ») ; ils doivent effectuer une série de mouvements dans un ordre non défini à l'avance, mais seulement indiqués au moment de l'exécution par une personne qui dirige la danse, qu'on appelle le « Caller ». Les danses sont donc créées au fur et à mesure de leur déroulement, mais en utilisant des mouvements préalablement appris. Les mouvements ont tous un nom, comme par exemple: 'Circle', 'Do Sa Do', ou 'Square Thru'. Ces noms sont utilisés communément que l'on danse aux USA, en Allemagne, en France, etc... A noter toutefois qu'à l'origine, dans les Appalaches où la Square Dance est née, les figures n'étaient jamais annoncées ; un des musiciens signale les changements par un cri, et tous les danseurs savent ce qu'ils faut faire bien que certaines figures soient remarquablement compliquées.

- 1.A. LE CLOGGING ou CLOG DANCE. Le Clogging reste quasiment inconnu en France et dans la majorité des pays d'Europe de l'Ouest. Cette danse est en fait une forme de danse de « claquettes » ; elle peut être dansée individuellement ou en groupe. Historiquement, le Clogging est apparu aux Etats-Unis dans les montagnes Appalaches. Les immigrants qui sont arrivés aux Etats-Unis ont emmené avec eux leurs traditions et le Clogging est né du mélange de toutes ces coutumes.

Le Clogging est donc un mélange de toutes les cultures, de toutes les coutumes, de toutes les nations, comme notamment ce qui est pratiqué par les Irlandais, les Ecossais qui se sont retrouvés aux Etats-Unis, il y a aussi l'influence des danses des esclaves dans la façon dont on frappe sur le sol, ce qui rejoint les danses des indiens natifs américains. A l'époque, les gens dansaient uniquement avec une simple pièce de monnaie attachée sous leurs chaussures, voir sans rien mettre dessous.

Aujourd'hui, le Clogging se différencie des autres types de danses « claquettes » de deux façons ; d'abord, dans le type de chaussures : pour le clogging on utilise des chaussures avec des doubles fers qui ne sont pas fixés l'un à l'autre et qui bougent donc l'un sur l'autre ce qui fait un bruit spécial en tapant le sol. Ce qui est différent des claquettes car pour les claquettes on doit taper plus fort pour produire un bruit, car il n'y a qu'un simple fer. Les pas aussi sont différents. On peut distinguer le step classique qui correspond aux claquettes, le step irlandais que pratique "Lord of The Dance" et le Clogging.

- 2. LES DANSES COUNTRY MODERNES.

Ce sont les danses qui sont pratiquées sur la musique country actuelle.

On y retrouve des danses en couple : le Freestyle et les Partner Dance, et des danses solo qui se dansent néanmoins souvent en groupe : la Line Dance. Pour faire cohabiter ces différents types de danse, un code de « bonne conduite » des danseurs fût créé. On appelle cela « L'Etiquette de la Piste ».

- 2.A. LES DANSES EN COUPLE « FREESTYLE » Les danses en couple « Freestyle » s'apparentent en fait aux danses de salon. On retrouve 6 grands styles de danses en couple : la Waltz (valse), le Cha Cha, la Polka, l'East Coast Swing (ECS) et le West Coast Swing (WCS), mais surtout la plus typique d'entre toutes : le « Two Step ». Dans les danses dites « Freestyle », on évolue sur la piste de danse en improvisant librement des enchaînements, des tours, des figures, mais toujours en suivant les pas de base. Le rôle de l'homme est primordial, car c'est lui qui doit indiquer à sa partenaire les futures passes par de subtils mouvements des mains, des bras et du corps, et en suivant le principe du « Lead and Follow » (= celui qui mène et celui qui suit). C'est donc certainement la forme la plus difficile de toute. C'est peut-être pour cela qu'elle reste encore un peu en marge en France, bien que cette situation évolue peu à peu. A l'inverse, elle reste très populaire aux Etats-Unis ; peut-être parce qu'elle puise aussi ses racines dans l'histoire de l'Amérique.

- 2.B. LES PARTNER DANCE. Les « Partner Dance » sont des danses en couple chorégraphiées, où les 2 partenaires doivent répéter en boucle une série de mouvements prédéfinis dans un ordre donné, toujours le même. Tous les couples doivent donc effectuer la même série de pas en même temps. Cette série de pas est toujours répétée jusqu'à la fin de la danse. En général, les Partner Dance s'effectuent en cercle autour de la salle, en avançant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Parmi les « Partner Dance » les plus connues, on trouve la Barn Dance, le Ten Step et ses variantes comme le Sixteen Step, mais surtout la célèbre « Cotton-Eyed Joe ». A noter aussi une forme spécifique des « Partner Dance », ce sont les « Mixer Dance » : ce danses en couple semblables aux « Partner Dance », mais avec changement de partenaire.

- 2.B. LA LINE DANCE. Depuis quelques années, la Line Dance est devenue une des formes de danse country les plus populaires. Descendantes des danses à la mode des années 60, comme le « Madison », les premières Line Dance sont apparues dans les années 1980. A l'époque, elles étaient chorégraphiées sur toutes sortes de musique ; ce n'est qu'au début des années 1990, avec la chanson « Achy Breaky Heart » de Billy Ray Cyrus et la danse qui lui fut associée, que la Line Dance entra dans l'univers de la danse country.

La Line Dance, comme son nom l'indique, se danse en ligne. Les danseurs répètent en boucle une série de mouvements, toujours les mêmes et toujours dans le même ordre. Tous les danseurs répètent donc toujours les mêmes pas, en même temps. La Line Dance est certainement la forme de danse la plus accessible. Elle ne nécessite pas de partenaire, et le nombre de participants est illimité (en tenant compte de la taille de la piste bien sûre !). C'est certainement cela qui a fait son succès. La Line Dance connaît aujourd'hui un tel développement que nous lui consacrerons bientôt un article plus détaillé. -


Revenir en haut
son adresse e-mail:
Publicité







MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 12:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    musique-magic Index du Forum >>> STYLES MUSICAUX >>> Country Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo